On ne reviendra plus sur l’importance de souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie. Cette prestation, proposée par quelques compagnies spécialisées, est devenue la norme chez les propriétaires de chien et de chat. Il reste la question de la formule. En effet, vous avez plusieurs alternatives possibles en la matière. Laquelle choisir ? Voici un guide pour vous aider.
Formule complète, mutuelle ou accidents seuls : connaitre toutes les subtilités des différentes propositions
L’assurance santé pour animal de compagnie avec Goodflair, par exemple, se présente sous 3 sortes. Vous avez :
A lire aussi : Assurance-maladie: que couvre-t-elle?
- La formule complète : qui prend en charge les accidents et les maladies avec 0 euro de reste à charge et jusqu’à 3 000 euros de remboursement annuel ainsi que 30 euros de frais de soins préventifs offerts. Le remboursement se fait en 48 heures pour les hospitalisations, les frais de médicaments, etc. La consultation vétérinaire est prise en charge à 100 % H24 et 7j/7. C’est la version prémium de ce type de couverture.
- La formule mutuelle : qui présente les mêmes postes de garanties que la précédente, mais avec un plafond de remboursement à 80 % jusqu’à 1 500 euros par an, et toujours 30 euros de frais de soins préventifs offerts.
- La formule accidents seuls : qui, comme son nom l’indique, ne couvre que les accidents. Seuls 60 % des dépenses seront éligibles à un remboursement avec un plafond de 1 000 euros par an. Vous aurez toujours droit à 30 euros de soins préventifs offerts.
Le choix de la formule pour l’assurance de votre chien et chat : une question de budget
Une assurance santé est déjà une bonne idée pour réduire les dépenses que va engendrer l’animal. Contre 1 000 euros environ par an, vous n’aurez à payer que quelques dizaines d’euros par mois pour avoir une prise en charge. Évidemment, le capital disponible ne sera pas le même chez tous les ménages. D’où l’importance de comparer les formules.
A lire en complément : Quels sont les avantages d'une assurance?
La gamme prémium coûtera encore plus cher. Chez Goodflair, payez 24.30 euros pour la formule complète contre 11.90 euros par mois pour la formule mutuelle. La couverture accident ne vous nécessitera, quant à elle, que 4.90 euros par mois.
Il existe également des comparateurs d’offres en ligne spécialement conçus pour les assurances-santé pour animaux de compagnie. De quoi vous aider à faire le tour du marché en quelques clics et choisir l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Adaptez sa couverture à la personnalité de votre animal
Souscrire une assurance santé pour chien ou chat s’inscrit surtout dans un objectif de mise en sécurité de l’animal. Pour ce faire, il faudra adapter les couvertures à sa personnalité et aux risques qu’il ou elle encourt tous les jours.
Pour les chiots par exemple, une formule accident est le minimum à avoir. Ils sont encore en âge de partir en exploration. Ils ne manqueront donc pas de se blesser en cours de route. Certaines formules, proposées par les compagnies d’assurance, présentent même une assurance responsabilité civile qui couvre les dégâts causés aux tiers. Pour être sûr de faire le bon choix, prenez le temps de lire les devis des professionnels.