Mettre en place une procédure de recouvrement efficace et indispensable, peu importe la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. En effet, le recouvrement des créances a un impact significatif sur la gestion du risque client et de surcroît, sur la gestion de la trésorerie. Pour optimiser sa procédure de recouvrement de créances, il est vivement recommandé d’utiliser le logiciel de recouvrement adapté.
Les étapes à suivre pour une procédure de recouvrement efficace
Une procédure de recouvrement se fait en quelques étapes. Premièrement, il faut évaluer le dossier de recouvrement, avant d’entamer la préparation des documents et les actions préliminaires. Ensuite, il est nécessaire de contacter le débiteur soit par une relance téléphonique, par mail de rappel ou par une lettre de relance. L’étape suivante consiste à mettre en œuvre des mesures de recouvrement local, si nécessaire. La dernière étape d’une procédure de recouvrement de créances correspond au suivi et aux clôtures de recouvrement.
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Si le débiteur s’est engagé à réaliser le paiement suite à la relance, il faut vérifier votre compte bancaire dans les jours qui suivent. De même, si un accord à l’amiable a été conclu, vous devez suivre le dossier, afin de vous assurer que les échéances sont respectées. Sinon, cliquez ici pour vous renseigner davantage sur les étapes à suivre pour une procédure de recouvrement de créances. Comme le suivi du recouvrement inclut le rapprochement des montants recouvrés avec les créances, il est conseillé d’utiliser un logiciel de recouvrement intégrant le lettrage comptable. Ceci afin de gagner du temps considérable.
L’utilité d’un logiciel de recouvrement de créances
Disposer d’un logiciel de recouvrement des créances est essentiel pour optimiser la gestion de la trésorerie d’une entreprise. En outre, cet outil permet de simplifier le processus de recouvrement et d’atteindre une bonne performance en recouvrement de créances et en gestion du risque crédit. Il s’agit d’une solution collaborative et interconnectée, très pratique en cette période de digitalisation accélérée des entreprises.
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Ces solutions sont utiles pour faciliter l’organisation et la tâche des personnes en charge de recouvrement et de crédit managers. Ce type de logiciel a pour but de professionnaliser les actions de ces professionnels à des fonctions métier pertinentes. En effet, il est conçu pour réduire au strict minimum le temps consacré au travail administratif sans valeur ajoutée. En outre, il facilite la transmission des informations au service de comptabilité des fournisseurs, côté clients et entre les services de l’entreprise, afin d’éviter les litiges ou de les résoudre.
Les autres avantages de l’utilisation du logiciel de recouvrement de créances
En confiant les tâches chronophages à un logiciel de recouvrement de créances, chaque acteur de la relation commerciale pourra se focaliser sur des responsabilités à forte valeur ajoutée. Cela inclut entre autres l’accélération du recouvrement des créances et les rentrées en trésorerie, la négociation avec les clients à forts enjeux, la résolution rapide des litiges éventuels afin d’augmenter la satisfaction client, l’anticipation des risques d’impayés grâce à un suivi optimal de la solvabilité des clients et des limites crédit, l’amélioration de la performance calculée en temps réel dans le logiciel :
- DSO
- Pourcentage des retards
- Durée de résolution des litiges
- Etc.