Chaque employé a droit à une retraite pour assurer ses vieux jours. Toutefois, tous les salariés ne bénéficient pas forcément d’un même type de retraite. Chacun profite de sa retraite selon un critère bien défini. Voilà une bonne raison pour comprendre les différents types de retraite.
La retraite de base
Elle concerne en particulier les salariés travaillant dans les entreprises privées. La retraite de base est un régime général que doit suivre les entreprises pour assurer une meilleure retraite aux employés. Elle est gérée par l’assurance retraite en suivant l’échèlle régionale. L’assurance retraite procède par le Carsat pour s’occuper au mieux de la retraite des employés du secteur privé.
Lire également : PEA et PEA PME : les différences
Ainsi, tout employé travaillant légalement dans une entreprise privée à plus de chance de toucher une pension à la retraite. Biens d’autres régimes sont utilisés par l’assurance retraite pour accomplir cette tâche. Les régimes sont formés selon le secteur d’activité de chaque personne et de chacune des sociétés. La MSA est mandatée pour s’occuper des travailleurs du secteur agricole tandis que le Carsat intervient pour les indépendants.
La retraite complémentaire
La retraite complémentaire est basée sur le complément de la retraite de base. Il s’agit d’un programme établi pour soutenir et compléter les versements reçus dans le régime de base. Plusieurs caisses complémentaires sont disponibles pour permettre aux employés ainsi qu’aux cadres du secteur privé de s’offrir une retraite paisible. L’Agric-Arrco est un programme conçu spécialement pour aider les acteurs du secteur privé à garder le sourire même à la retraite. Les retraites complémentaires permettent aux retraités d’avoir une somme un peu plus élevée que celle prévue par la retraite de base. Ils ont donc la possibilité de souscrire une caisse en complémentarité avec leur assurance retraite.
A lire aussi : Utiliser des investissements à long terme pour financer votre retraite
Les épargnes retraites
L’épargne retraite est un programme conçu pour les travailleurs afin qu’ils cotisent bien plus pour leurs vieux jours. Les épargnes retraites sont divisées en deux catégories : l’épargne individuelle et l’épargne d’entreprise. L’épargne individuelle permet à chaque employé de cotiser lui-même en plus des programmes de retraite en cours. Ce qui permet à ceux qui le font d’avoir encore de fond nécessaire pour s’épanouir pendant la retraite. Cependant, il s’agit d’un programme facultatif. Chaque personne est libre de souscrire ou non.
L’épargne retraite supplémentaire d’entreprise quant à elle fait appel à la responsabilité de chaque entreprise vis-à-vis des employés. Il s’agit d’une obligation pour les entreprises de verser un montant à la fin de chaque mois pour chaque employé. Cela permet à plusieurs employés de démarrer une nouvelle activité une fois à la retraite. Les épargnes retraites participent au gonflement de la retraite pour une vie bien meilleure pour les travailleurs.