De plus en plus d’investisseurs passent actuellement par un prêt immobilier pour réaliser rapidement leur projet. Ce n’est pas sans risque, mais si vous vous y prenez bien, les mensualités seront faciles à gérer et les déchéances d’emprunt seront évitées. Le plus difficile étant de convaincre les banques de vous accorder un emprunt. Cependant, voici quelques recommandations que l’on peut vous donner pour augmenter vos chances.
Choisissez une bonne assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est obligatoire dans une demande de crédit immobilier. C’est la garantie, pour la banque, de retrouver son capital et ses intérêts, peu importe les imprévus que vous rencontrez : perte de travail, accidents ou décès.
A lire aussi : Finance solidaire : Coopanet, la banque en ligne coopérative
Cependant, les normes en la matière ont évolué au fil des dernières années. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous passer des offres de votre banque. De quoi réduire le cout de votre emprunt. C’est le cas par exemple avec Cardif et ses offres. Vous économisez en moyenne 10 000 euros sur votre contrat d’assurance. Un détail qui se fera ressentir dans vos mensualités.
Attention néanmoins, si vous songez à déléguer votre assurance emprunteur, assurez-vous d’avoir un contrat à la hauteur de celui proposé par la banque en termes de rapidité et de couverture. Il en va de la réussite de votre demande de financement. En effet, les établissements de prêts ont un pouvoir discrétionnaire sur le choix des emprunteurs à qui ils accordent le crédit. Si votre profil ne les rassure pas à cause d’une assurance plus ou moins bancale, vous risquez d’essuyer un refus.
Lire également : Reconnaissance de dette notariée : procédure et conseils essentiels
Ayez un apport personnel à présenter à la banque
Les banques sont très insistantes sur ce sujet. En effet, un apport personnel n’est pas obligatoire quand vous faites une demande de crédit. Il n’en demeure pas moins que c’est un avantage pour votre profil.
Un apport personnel est une somme équivalente à 15 ou 20% du capital dont vous avez besoin pour réaliser votre projet d’investissement immobilier. Comme son nom l’indique, vous allez la financer de votre propre poche comme pour prouver votre foi dans le placement et votre capacité à bien gérer votre argent.
Les banques n’exigent pas ce genre d’apports, pas plus qu’elles n’interviennent dans leur provenance. Vous pouvez utiliser vos épargnes, les bénéfices de la vente de vos biens ou encore un autre crédit pour financer cette participation.
En outre d’augmenter votre cote aux yeux des banques, l’apport personnel réduit aussi le taux d’intérêt que vous allez devoir à votre établissement de financement. En effet, vous réduisez ainsi le capital à emprunter. De quoi réduire aussi les risques de l’emprunt.
On ne reviendra plus sur la liste des dossiers utiles pour souscrire un crédit immobilier. Vous aurez une présentation sur le site des banques. Cela va des papiers d’identité comme le CIN, le certificat de résidence, aux justificatifs financiers et banquiers : avis d’imposition, RIB, fiches de paie, etc. Si vous songez à déléguer votre assurance emprunteur, il faudra également en apporter la preuve à votre banque. Votre contrat de couverture sera amplement suffisant pour ce faire.