En tant que paysagiste, vous devez souscrire à certaines assurances liées à votre activité. L’une d’entre elles est l’assurance responsabilité civile professionnelle. Découvrez pour quelles raisons vous devez souscrire à ce type d’assurance. En poursuivant la lecture, vous en apprendrez également plus sur les contenus du contrat de ce type de couverture ainsi que sur la souscription en elle-même.
Est-il réellement nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile paysagiste ?
En tant que professionnel, vous devez proposer des travaux de qualité et rassurer vos clients. D’ailleurs, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance décennale dès que vous effectuez des travaux de construction. Ainsi, une assurance devient obligatoire si vous construisez des murets, des bassins en dur ou encore des escaliers dans un jardin, notamment.
A voir aussi : Assurance-maladie: que couvre-t-elle?
Autrement, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance décennale. Toutefois, il est fortement recommandé de contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle. Cette couverture vous permet de bénéficier d’aides financières en cas de dommages sur le chantier. Si vous ne disposez pas d’une assurance responsabilité civile paysagiste, vous devez régler vous-même les coûts de réparation ou de remboursement.
Outre la couverture d’éventuelles indemnisations, la souscription à une assurance responsabilité civile paysagiste vous évite des sanctions pénales. Elle démontre aussi votre professionnalisme devant les clients. Ces derniers sont certains d’être pris en charge par une entreprise professionnelle qui peut garantir ses interventions. De votre côté, vous avez la possibilité de travailler sereinement, car vous savez que vous êtes couvert par une offre comme le RC Pro paysagiste sur maf.fr.
A voir aussi : Comment fonctionne la garantie dommage ouvrage ?
Que doit contenir votre contrat d’assurance RC pro ?
Un contrat d’assurance responsabilité civile paysagiste ou RC pro doit présenter des informations obligatoires :
- Couverture des activités ;
- Montant des couvertures maximales ;
- Tarif calculé ;
- Mensualité et prime ;
- Rupture de contrat.
D’autres points peuvent être ajoutés ou enlevés dans un contrat d’assurance responsabilité civile. En matière de couverture des activités, elle garantit des dommages matériels et immatériels ainsi que corporels. Si jamais le client tombe à cause de l’un de vos outils, vous serez couvert par votre assurance. Votre assureur couvrira les dépenses avec un montant variant en fonction des termes du contrat de votre assurance RC pro.
Comment souscrire une assurance pour votre activité ?
Pour souscrire une assurance responsabilité civile paysagiste, vous devez d’abord trouver et choisir un assureur. Vous en trouverez facilement sur Internet en tapant les mots clés assurance RC pro. Pour les départager, n’hésitez pas à les contacter un par un pour découvrir leur offre. Ensuite, comparez les offres pour déterminer si la cotisation vous convient. Cette étape est également nécessaire afin d’assurer que les couvertures correspondent à vos besoins.
Une fois que c’est fait, renseignez-vous sur la fiabilité de l’assureur que vous trouverez. Visitez son site internet et découvrez les avis des clients. Regardez aussi du côté de l’accompagnement s’il est complet et permanent ou pas. Lorsque vous êtes satisfait de votre recherche, vous pouvez passer à la signature du contrat de souscription.
Avant de signer le contrat d’assurance, vérifiez chaque ligne et condition proposés par l’assureur. N’oubliez pas non plus de lire les petites inscriptions pour éviter des frais ou des conditions cachés. Enfin, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat d’assurance responsabilité civile paysagiste et travailler en toute tranquillité d’esprit.