Le livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) font partie des produits financiers les plus répandus en France. Bien qu’ils soient similaires, il existe quelques caractéristiques qui les distinguent. Voyons leurs avantages et leurs limites pour vous faciliter le choix.
Les caractéristiques communes des livrets
Choisir le LDDS ou le livret A peut être difficile pour ceux qui ne les connaissent pas vraiment. Ces deux produits financiers ont des caractéristiques communes, tout comme les autres livrets d’ailleurs. Il s’agit d’un support d’épargne accessible auprès d’un établissement bancaire. L’épargnant peut réaliser des dépôts et des retraits. En fonction de la somme placée, il peut bénéficier d’une rémunération. Les livrets ne sont pas conçus pour effectuer directement des règlements. Les sommes placées peuvent générer des intérêts. Ces derniers sont calculés par quinzaine. Le taux d’intérêt peut aller de 0,2% à 6 %. Il peut être aussi fixé par la banque.
A découvrir également : La garantie visale : Une protection cruciale pour les locataires
Les différences entre le LLDS et le livret A
Le livret rouge s’adresse à toute personne majeure ou mineure. Il faut placer 10 euros minimum à l’ouverture du compte. Si le livret est souscrit auprès de la Banque Postale, le montant minimale peut être réduit à 1,50 euro. Le LDDS est destiné uniquement aux personnes majeures. La loi n’exige pas un montant minimum de versement initial. Cependant, la majorité des banques fixent un seuil à 15 euros.
Les deux produits financiers se différencient aussi au niveau du plafond. Les dépôts placés dans un livret A ne doivent pas dépasser les 22.950 euros. Pour les associations, le plafond ne doit pas excéder les 76 500 euros.
A découvrir également : Les nouvelles lois fiscales qui vont bouleverser la finance des entreprises et des particuliers
Du côté du LLDS, il s’agit d’un produit financier permettant aux détenteurs de flécher une partie de son épargne au profit des acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’épargnant a le choix de donner une partie de son capital ou la totalité ou une partie de ses intérêts.
Fiscalités et avantages des deux livrets
L’enveloppe fiscale du LDDS bénéficie d’une exonération totale d’impôts et de prélèvements sociaux. Depuis le janvier 2023, il affiche un taux d’intérêt de 3 %. En optant pour le Livret A, votre placement est entièrement défiscalisé. Vous ne risquez pas ainsi d’avoir de mauvaises surprises par rapport à sa rémunération.
Le taux de rémunération des deux livrets devrait augmenter d’ici peu. Cet été, le taux pourrait aller jusqu’à 4 %. Ceci est dû au pic d’inflation actuel et à la forte augmentation des taux interbancaires.
Conseils pour choisir entre le LDDS et le livret A
Comme les deux livrets sont deux produits réglementés avec des plafonds différents et une utilisation de fonds différents, votre choix dépend avant tout de vos objectifs. Si vous êtes plutôt sensibles aux projets de développement durable, vous devez opter pour le LDDS. Ainsi, vous pouvez être certains que la somme placée dans votre épargne contribue à défendre des causes qui vous sont importantes. Rien ne vous empêche de cumuler les deux livrets afin de fixer des objectifs différents comme :
- Partir en voyage
- Acheter une voiture
- Assurer les imprévus du quotidien
- Etc.
Vous pouvez encore compléter votre livret A ou votre LDDS avec d’autres placements : assurance vie, livrets boostés, etc.