Les particuliers peuvent disposer de fonds flexibles à travers une solution de crédit renouvelable. Un crédit renouvelable est une réserve d’argent que vous pouvez utiliser en une ou plusieurs fois en fonction de vos besoins. Celle-ci est reconstituée à chaque remboursement et peut être réutilisée à chaque fois que vous le souhaitez. Cet article vous fournit toutes les informations utiles sur le crédit renouvelable.
Fonctionnement du crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une sorte de financement dans lequel l’établissement financier met à disposition une somme d’argent fixe (une réserve) que vous pourrez peut utiliser et rembourser à votre convenance. Vous pouvez ainsi obtenir un crédit renouvelable chez Cofidis et profiter de fonds flexibles.
Lire également : Conseils pour gérer vos finances en temps de crise
Une fois que le crédit est disponible, vous pouvez vous en servir en une ou plusieurs fois pour diverses dépenses en fonction de ses besoins, sans justificatifs. Toutefois, il y a un montant maximum de crédit renouvelable qui s’applique. Dans la plupart des cas, ce type de crédit s’accompagne d’une carte dédiée.
La réserve renouvelable est reconstituée en fonction des remboursements effectués. Une fois le capital reconstitué, il est possible d’utiliser à nouveau le crédit renouvelable pour effectuer des achats, d’où le nom de crédit renouvelable.
A découvrir également : Les clés pour sélectionner un prêt immobilier de qualité
Crédit renouvelable : les montants
Le crédit renouvelable permet d’emprunter le montant voulu, jusqu’à 75 000 €. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, un minimum de 200 € doit être emprunté pour qu’on puisse parler de crédit renouvelable. Par ailleurs, la durée remboursement dépend du montant emprunté.
- Crédit renouvelable inférieur à 3 000 euros : période de remboursement maximale de 36 mois.
- Plus de 3 000 euros : durée de remboursement de 60 mois au maximum.
Durée et renouvellement du crédit renouvelable
La durée du crédit renouvelable est d’un an, qui est renouvelable. En fonction de la somme empruntée, la durée peut aller jusqu’à 36, voire 60 mois.
Avant de renouveler votre crédit, l’établissement vérifie votre solvabilité puis vous envoie un document précisant les conditions de renouvellement trois mois avant la fin du contrat. Tous les trois ans, il examine votre situation financière et personnelle et fait une estimation de votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement.
Crédit renouvelable à taux fixe
Avec un crédit renouvelable à taux fixe, le taux d’intérêt ne change pas pendant la durée de l’emprunt. Et donc, le coût global du prêt est prévisible. C’est une garantie pour l’emprunteur car il n’aura pas de mauvaises surprises pendant la durée du crédit renouvelable.
Crédit renouvelable à taux variable
Dans le cas d’un crédit renouvelable à taux variable, le taux d’intérêt peut fluctuer pendant la durée du contrat, à la hausse comme à la baisse. Cela, en fonction du montant utilisé, de la somme à rembourser et de la période de remboursement.
Résilier un crédit renouvelable
Le crédit renouvelable ne prend pas fin quand la totalité du montant emprunté a été remboursée. Contrairement à d’autres prêts, les fonds sont reconstitués au fur et à mesure du remboursement et peuvent être réutilisés pour de nouvelles dépenses.
Un crédit renouvelable ne peut donc être résilié qu’à votre demande expresse ou si l’établissement prêteur décide de le résilier en raison de votre incapacité à rembourser. Le crédit peut aussi être suspendu s’il n’a pas été utilisé pendant une année.